Transmission d'entreprises

En quelques mots


Nos objectifs
Anticiper les risques, mettre en valeur le travail accompli depuis des années, trouver l'acquéreur qui respectera l'ADN de votre entreprise, optimiser le prix de cession, coordonner et sécuriser la transaction. 
Ce qui nous distingue
La transversalité ! La transmission fait appel à plusieurs disciplines que nous couvrons, ce qui nous permet de vous accompagner tout au long du processus et d'agir comme un chef de projet.
L'accompagnement "pré-cession"
Nous avons développé un savoir-faire particulier dans l'accompagnement pré-cession qui consiste à vous suivre pendant une période d'environ deux ans avant la transmission. Cet accompagnement permet de résoudre ou d'optimiser des problématiques financières ou organisationnelles en amont du processus : La valeur d'usage d'une entreprise pour son dirigeant fondateur est-elle la même que pour un futur repreneur ? C'est la problématique à laquelle nous essayons de répondre pendant cette phase.

Le processus de cession


1
Evaluation
Présentation
L'évaluation est souvent à l'origine de la décision de cession. C'est donc logiquement le premier chapitre du processus de transmission, qui s'accompagne d'une analyse critique sur la situation de l'entreprise afin d'anticiper au mieux les interrogations des futurs acquéreurs.

Une fois la décision prise, nous élaborons la documentation de présentation (Teaser, Info Mémo) permettant d'engager le processus de vente.
2
Recherche
Sélection
Nous définissons avec vous la cartographie des acquéreurs potentiels, selon cinq critères (prix, timing, géographie, ADN et synergies potentielles, niveau d'accompagnement post-transmission). Nous organisons les rencontres acquéreurs, nous vous assistons dans la formulation des réponses à leurs questions et vous conseillons dans la sélection de ceux avec qui vous souhaitez avancer.

Cette phase débouche normalement sur la signature d'un premier protocole (LOI) avec l'acquéreur potentiel retenu.
3
Audit
Due Diligences
A la suite de la signature de ce protocole, l'acquéreur procède à une Due Diligence afin d'analyser la situation de la société sur le plan juridique, financier, social, fiscal et organisationnel. 

Nous préparons la Data-Room nécessaire à la réalisation de cet audit et vous assistons dans le traitement des questions posées. Les travaux que nous réalisons au démarrage du processus nous permettent d'appréhender cette phase très sereinement.
4
Closing
Post-translmission
A la suite de ces due diligences, les clauses du premier protocole sont soit confirmées, soit discutées : c'est la phase de négociation. Une fois les négociations terminées, nous participons à la revue des contrats de cession et nous vous accompagnons jusqu'à la signature des actes.

Nous vous suivons enfin dans le dénouement des éventuels Earn-out et compléments de prix post-transmission, puis plus généralement dans la mise en oeuvre de la transition.
Share by: